Vieilles pierres et cuisine contemporaine
Nous avons souvent partagé des photos de cette cuisine, dont les murs en vieille pierres et les poutres apparentes font le charme.
Dans cet article, on vous montre que vieilles pierres et cuisine contemporaine font bon ménage !
Une cuisine Zecchinon
Pour ce projet, nos clients ont fait le choix du modèle K105 de notre partenaire Zecchinon.
La finition des façades est un « vieux bois » selon la référence de la marque.
Pour le linéaire de rangements, des poignées noires de chez Zecchinon également.
Un îlot central regroupe l’espace cuisson et un petit évier, pratique pour nettoyer des légumes avant cuisson, ou se laver les mains. Toutes les surfaces de l’îlot sont en inox – nous y revenons un peu plus bas dans cet article.
Enfin, un vaisselier, aux portes vitrées et en L renversé a été fixé au mur. Il vient jouer avec la disposition générale de la cuisine, donne du volume et une touche de chaleur à l’ensemble.
L’implantation permet une cuisine fonctionnelle et au design assez minimaliste, qui valorise aussi l’ensemble de la rénovation.
Les électroménagers
Les électroménagers sélectionnés pour cette cuisine sont eux aussi à la croisée de la technique et du design. Voici le détail :
- Une table de cuisson aspirante BORA Professional.
Placé sur l’îlot central, le coin cuisson permet de prendre de l’espace, et de pouvoir cuisiner à plusieurs, côte à côte ou face à face. Quelques avantages de cette table de cuisson aspirante : l’espace de cuisson XXL et le système modulaire qui permet de choisir entre différentes options de cuisson. Ici, une teppanyaki (plancha japonaise) d’un côté et de l’autre une table de cuisson induction à zones continues.
- Un combo V-ZUG pour les four vapeur, tiroir sous-vide intégré, machine à café, et lave-vaisselle.
L’ensemble est intégré dans les colonnes hautes. V-ZUG est une marque suisse que nous vous avons présentée dans cet article. La mission de V-ZUG est de « faciliter le quotidien de ses clients en mettant à leur disposition des appareils électroménagers à la fois novateurs et de qualité irréprochable. » Et à voir les photos, c’est comme si les électroménagers avaient été faits pour cette cuisine !
Ces détails qui font la différence
- Le plan de travail et l’îlot en inox.
Inspiré des cuisines professionnelles, le plan de travail et l’îlot sont en inox. C’est avec notre partenaire Bradano que nous avons réalisé cette partie de la cuisine. L’inox apporte une vraie modernité par son côté industriel, et permet de souligner une identité bien tranchée à cette cuisine. - Le vaisselier vitré et rétro-éclairé.
Conçu avec des modules Zecchinon, le vaisselier met ainsi en valeur la vaisselle qui est y est rangée. Son éclairage chaleureux illumine la pièce. Sa forme originale structure aussi le volume et l’espace de cette cuisine. - Les deux cuves éviers.
Chacune des cuves éviers ont été choisies chez Bradano (voir notre article). Avoir deux points d’eau dans une cuisine est un détail bien pratique. Cela permet de séparer la cuisine en deux pôles : la cuisson sur l’îlot et le « lavage » sur le linéaire du fond. Astucieux !
D’autres détails notables de cette cuisine relèvent purement de la rénovation des lieux : la pierre apparente, les poutres au mur, le sol en béton ciré et le volume de la pièce. L’ensemble donne néanmoins une identité, à la croisée de l’ancien et du contemporain.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets. Notre équipe de concepteur•ices est là pour vous accompagner.