Rencontrez Maxime, notre apprenti ébéniste et poseur

Voici un nouveau portrait de la série “Les visages d’Atelier Auneau”. Nous vous présentons cette fois Maxime, notre apprenti ébéniste et poseur.

En apprentissage chez Atelier Auneau

Maxime a rejoint l’atelier il y a environ un an pour démarrer son apprentissage. Choisir un métier en relation avec le bois lui a été inspiré par l’un de ses amis, ébéniste. Celui-ci lui a beaucoup parlé du travail du bois et des meubles qu’il fabriquait. C’est ce qui a décidé Maxime à partir dans cette voie.

Dans le cadre de son travail chez Atelier Auneau, Maxime est affecté tantôt à l’équipe de pose, tantôt à la fabrication. Cela lui donne une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise, mais aussi de la réalisation d’un projet.

Au bout d’un an dans notre équipe, Maxime sent qu’il a gagné en autonomie, en connaissance d’utilisation des machines et a développé sa débrouillardise, surtout lorsqu’il faut régler des imprévus sur les chantiers de nos clients.

Ce qu’il préfère

La variété des projets réalisés est un des aspects qu’il apprécie particulièrement chez Atelier Auneau. Il passe de la fabrication ou la pose d’une cuisine un jour à la finalisation d’une verrière,  du ponçage d’une table à l’assemblage de meubles.

Dans le travail du bois, ce qu’il préfère c’est le voir s’embellir au fur et à mesure des différentes phases : le débiter, le découper, le dégauchir et le raboter pour lui donner la forme voulue. Puis viennent toutes les étapes de ponçage où les détails de l’essence se révèlent. Et c’est là que la magie opère !

Maxime aimerait un jour fabriquer un joli claustra en chêne pour chez lui. Car il y a un dernier point qu’il apprécie : c’est l’esthétisme des projets réalisés. Il est fier de pouvoir partager son travail avec ses proches.

Et la cuisine ?

Maxime admet ne pas beaucoup cuisiner. Il a néanmoins une recette de prédilection, à base de morceaux de poulet, revenus dans de la crème fraîche, avec une pointe de moutarde, le tout servi avec un bon riz fumant. Du sel, du poivre, et le tour est joué !

Retrouvez les portraits de notre équipe dans la rubrique Actualités de notre site.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram.
Nous partageons régulièrement nos projets, qu’ils soient en cours ou finalisés. Cela peut vous donner des idées.