Les fours vapeurs, décryptage

Au rayon des électroménagers qui ont le vent en poupe ces dernières années, on retrouve les fours vapeur.

Le four vapeur et le four combiné-vapeur permettent de cuire à des températures inférieures à 100°C. Ce procédé bien plus long en cuisson – qu’on appelle aussi cuisson lente à basse température – conserve ainsi un maximum de nutriments et de vitamines.

A l’heure où on fait de plus en plus attention à ce qui se trouve dans nos assiettes, le four vapeur suscite un réel intérêt.

Nous vous proposons ici un décryptage.

Les plus d’un four vapeur

Multifonctionnels, les fours vapeurs permettent non seulement de cuire toute sorte d’aliments, mais également de les réchauffer sans les dessécher, de les stériliser, les décongeler, ou encore de blanchir les légumes.

On retiendra notamment les avantages suivants à l’utilisation d’un four vapeur ou combiné-vapeur :

  • La cuisson à basse température

  • La conservation des nutriments

  • Les goût et texture réhaussés

Les différents types de fours vapeur

Chaque type de four vapeur ne présente pas tout à fait les mêmes fonctionnalités. Découvrez les quatre grandes familles de fours vapeur :

  • Le four vapeur “basse pression”
    C’est le four le plus commun. Le réservoir d’eau est situé à côté ou au-dessus de l’enceinte de cuisson. Il permet de cuire tous les aliments. Le mode “régénération”, commun à ce type de four,  réchauffe les aliments sans les cuire de nouveau, ce qui présente un bel avantage.

  • Le four vapeur “haute pression”
    Ce type de four présente les mêmes procédés de cuisson qu’une cocotte-minute. Son principal avantage est la rapidité de cuisson.

  • Le four combiné-vapeur
    C’est l’alliance entre un four traditionnel et un four vapeur. Directement issu du monde professionnel, ce four peut tout faire. De la cuisson traditionnelle à l’air chaud, à la vapeur seule, ou les deux en même temps : la cuisson combinée-vapeur.

  • Le four micro-ondes avec vapeur
    Il s’agit d’un four micro-ondes classique doté d’une fonction vapeur.

Les partenaires Atelier Auneau

Nous proposons le four vapeur à nos clients depuis quelques années, grâce à des partenaires de choix :

  • V-Zug : c’est notre partenaire historique sur cette gamme de produits. Pionniers en la matière, V-Zug fabrique des fours vapeur depuis plus de vingt ans. La marque allie design et innovation à merveille et nous sommes heureux de vous proposer ces produits dans nos showrooms.

  • Miele : la qualité de ses électroménagers a fait la notoriété de cette marque ! Miele a rejoint notre catalogue de fournisseurs et se positionne aussi sur cette gamme de produits.

  • Bora a annoncé l’arrivée de son premier four combiné-vapeur, le X BO, pour le début de l’année 2022. Nous avons hâte de vous le faire découvrir !

Vous voilà briefés sur le sujet les fours vapeur. N’hésitez pas à en discuter davantage avec notre équipe de concepteur pour votre prochain projet !

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram.
Nous y partageons régulièrement nos projets, qu’ils soient en cours ou finalisés. On vous prévient : cela va vous donner des idées !